lundi 8 juin 2009


L'Histoire de la mise en scène (par Clément P. et Vincent D (Muppet show))



La mise en scène est « l'art de dresser sur les planches l'action et les personnages imaginés par l'auteur dramatique ». C'est l'ensemble de toutes les dispositions relatives à l'action, aux mouvements isolés ou concertés des acteurs, aux incidents qui doivent se produire autour d'eux, aux meubles, objets accessoires, etc.
La mise en scène, réglant les moindres détails d'une pièce, a pour effet d'assurer le rôle qu'est donner a chaque acteur. On n'arrive à ce résultat qu'au prix de beaucoup d'expérience, par de nombreuses répétitions. Ce terme de mise en scene est arrivé tres tard.(XIX). Le jeu d'acteur, les costumes, l'espace, l'éclairage, le son et l'ensemble des effets scéniques sont réglés par le metteur en scène, qui cherche à déployer le sens de l'œuvre écrite selon la conception qu'il en a.



La mise en scène antique.



Jusqu'au xixe siècle, la mise en scène est assimilée à une technique rudimentaire de mise en place des comédiens et d'organisation des éléments du spectacle, qui peut être assurée par le directeur de la troupe, par un acteur ou par l'auteur. Le metteur en scène ne suit pas un projet artistique, et son rôle est davantage celui d'un régisseur : il utilise quelques décors peints sur toile et définit la place et les mouvements des comédiens en fonction de leurs statuts respectifs dans la hiérarchie professionnelle, sans chercher à valoriser une écriture scénique destinée à enrichir l'écriture dramatique. En tentant cela, on risque de faire une oeuvre artificielle, artificielle, susceptible de ne satisfaire que les besoins d'un petit nombre de personne.
Auparavant il n'y avait pas de mise en scene, les artiste venés et interpréter comme ils le sentés, avec leur propre costume. Il existait une nette mise en valeur des textes que de la mise en place générale de la pièce.
La condition esthétique de la mise-en-scène théâtrale ne s'est vraiment affirmée que récemment. Autrefois en l'absence d'indications précises de l'auteur, le régisseur se contentait de noter sur une feuille généralement pliée en quatre pour être glissée dans la poche les différents mouvements et jeux de scène.
C'est dans l'idée d'homogénisé le théatre que la mise en scène et apparus.




La mise en scène moderne.


C'est au début du XIX siecle que cette idée est apliquée.
Chaque geste est calculé, le ton de la voix également, les costumes, les décors...
En fesant de la scène une mécanique mobile, dotée d'une machinerie qui permet au jeu une liberté assez grande, malgrés la rampe, le rideau, le cadre rigide et fermé, et rendit possible au XVIIè siècle le renplacement des décors simultanés par des décors succéssifs.
La scène moderne est donc née au XVIe siecle










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire