dimanche 7 juin 2009

I]Le théâtre à l’antiquité.

Le théâtre c'est un mot Greque, le verbe sur cette racine signifie contempler. Le théâtre est à la fois le lieu du spectacle et le spectacle lui-même. L'acteur et l'auteur sont tous les deux des créateurs de la pièce car c'est à travers le de l'acteur que le récepteur comprend l'histoire.

a) LES ORIGINES DU THEATRE

-origine : ce sont les Athéniens qui ont inventé le théâtre. Au début il s'agissait de cérémonie religieuse toute la citée était présente : c'était une obligation d'assister au spectacle et d'y participer y compris pour l'impôt.
-déroulement : il s'agit d'un concours, chaque auteur devait présenter 4 pièces (comédie et tragédie). Le premier concours dont on connait l'existence a eu en 534 avant J.C. La première pièce conserver est une tragédie Eschyle 472 av J.C: les perses. Les autres auteurs célèbres sont Sophocle et Euripide des auteurs de tragédie est Aristophane un auteur de comédie. La pièce a soit un sujet mythologique ou d'actualité.
-le spectacle ce déroule dans un hémicycle.

II]Le théâtre populaire

a)THEATRE DE BOULEVARD

Le théâtre de boulevard est souvent identifié comme un sous-genre de la comédie.
À partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le théâtre bourgeois et populaire s'installa boulevard du Temple, surnommé alors boulevard du Crime en raison des nombreux mélodrames et histoires de meurtres qui y étaient présentés.
Outre les attractions les plus diverses (feux d'artifice, pantomimes, tours d'acrobates ou d'animaux, etc.), un répertoire dit de boulevard issu du théâtre de foire se démarquait ainsi du théâtre de la haute société. Puis, à partir du Second Empire, s'y sont joués des vaudevilles et comédies d'intrigue. Le théâtre de boulevard est une entreprise de pur divertissement promue par des théâtres privés.
L'émission de télévision Au théâtre ce soir a diffusé pendant plus de vingt ans un grand nombre de pièces de ce répertoire. Le théâtre de boulevard est souvent identifié comme un sous-genre de la comédie

1 commentaire: