mercredi 11 mars 2009

Le réalisme en peinture:

Le réalisme est un mouvement artistique qui fut un trait d’union entre le romantisme et l’impressionnisme,un entre deux entre une vision très particulière de la nature et de l’Homme ( Romantisme), et une façon bien particulière d’aborder sur un tableau des thèmes simples mais vu avec beaucoup d’intérêt ( impressionnisme). Le réalisme vit donc le jour vers les années 1830, les gens apprirent à l’interpréter et à le comprendre jusque dans les années 1870, années ou la ferveur et l’étonnement s’apaisèrent. Le réalisme fut influencé par la révolution de 1848, « grâce » à celle-ci il s’affirma enfin face au Néoclassicisme. Ce qui plu à cette époque c’est cette objectivité dans la peinture, le fait de ne rien cacher et même de montrer les choses les plus banales de la vie et arriver a en faire quelque chose de beau. Les sujets traités représentent le plus souvent la vie quotidienne du petit peuple. Ce mouvement est une réaction contre les excès de Romantisme et du Néoclassicisme.

Trois peintres ont marqué l’Histoire du réalisme :

LA JEUNE FEMME AU PUITS
Corot fut inspiré par Nicolas Poussin et cherchera constamment son inspiration dans la nature, une nature différente du romantisme (=nature consolatrice) Il se moque des états d'âme, c'est une nature qu'ils essaient de reproduire en ce qu'elle est.









L'ORIGINE DU MONDE

Courbet est moins subtil que Corot. On lui reprochait à l'époque de peindre comme un paysan "Courbet peint comme un paysan laboure", disaient les critiques de l'époque. Courbet est l'artiste le plus représentatif du réalisme. Son tableau l'origine du monde est le summum du réalisme. Il a beaucoup choqué et fait parler de lui.


Millet rentre aux Beaux-arts en 1837. Millet peint surtout la vie paysanne pauvre.

LA BERGERE>







CITATIONS:

Le tout c'est d'avoir du génie à vingt ans et du talent à quatre-vingts.
[Camille Corot]

Je préfère peindre des yeux humains plutôt que des cathédrales ,l'âme d'un être humain ,même les yeux d'un pitoyable gueux ou d'une fille du trottoir sont plus intéressants à mes yeux.
[Gustave Courbet]



Le naturalisme en peinture:
LES PREDECESSEURS
Entre 1820 et 1850, la peinture française connaissait de prestigieux mouvements artistiques, avec d'abord la révolution romantique (Géricault, Delacroix), puis la révolution réaliste (Courbet, Millet) et naturaliste des peintres de l'Ecole de Barbizon (Daubigny, Rousseau, Troyon, Corot).
Sous l'influence des paysagistes britanniques Bonington, Constable, le paysage allait devenir un genre à part entière dans la peinture française, dont Corot sera le représentant le plus illustre.
Courbet, Corot et Delacroix, représentent alors l'avant-garde de la peinture française, et vont constituer les modèles dont tous les impressionnistes vont s'inspirer à leurs débuts.
L'IMPRESSIONISME
Mouvement artistique né en France, dans le dernier tiers du XIXe siècle, en réaction contre la peinture académique officielle.Les peintres impressionistes travaillent avec des touches de couleur rapides et vigoureuses, correspondant à l'animation turbulente du petit monde qui s'y pressait, cela marque l'émergence d'un nouveau style artistique dominé par l'impression, inaugurant ce qui est appelé "Impressionnisme". L'impressionnisme désigne cependant une tendance qui a entraîné derrière elle toute une génération d'artistes et ouvert la voie aux révolutions stylistiques du début du XXe siècle.
C'est au titre d'un tableau de Claude Monet, Impression soleil levant (1872, Musée Marmottan, Paris), que l'impressionnisme doit son nom. En mai 1874 se tient dans les ateliers du photographe Nadar, boulevard des Capucines, une exposition de jeunes peintres indépendants, dans lesquels il y a Claude Monet, Paul Cézanne , Pierre-Auguste Renoir et Alfred Sisley. Partageant la même approche picturale, à savoir le rendu du plein air et l'effet que produisent les variations constantes et imperceptibles de la lumière sur les éléments, ils avaient dû se constituer en société anonyme pour faire face à leur exclusion systématique des salons officiels. La manifestation provoque un scandale retentissant et donne tout loisir aux critiques d'art (qui ne voient dans ces toiles que des croûtes semblant « avoir déclaré la guerre à la beauté ») de manifester leurs railleries et leur mépris. C'est ainsi que le journaliste Louis Leroy, tournant en dérision le tableau de Monet, s'exclame dans la revue le Charivari : « Impression... J'en étais sûr... puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans... » Le terme était né, et accepté d'emblée par les artistes eux-mêmes et leur petit cercle d'amateurs (parmi lesquels les critiques d'avant-garde Jules Castagnary, Edmond Duranty, Théodore Duret et le marchand d'art et collectionneur Paul Durand-Ruel). Malgré la persistance des attaques malveillantes et des querelles esthétiques internes au groupe, sept autres expositions sont dès lors organisées sous cette étiquette, dont la dernière a lieu en 1886.

Méthode
Les peintres poussent très loin l'étude du plein air, font de la lumière l'élément essentiel et mouvant de leur peinture, écartant les teintes sombres pour utiliser des couleurs pures. Peintres d'une nature changeante, d'une vie heureuse saisie dans la particularité de l'instant, ils sont indifférents à la recherche, chère aux classiques, d'un bel idéal et d'une essence éternelle des choses.

Quelques oeuvres impressioniste:

"joueurs de cartes" Cézanne



"nymphéas, harmonie verte" Monet

"Jeunes filles au piano" Renoir

1 commentaire: