dimanche 8 mars 2009

L'identification à la nature.




Le romantisme, innove l'écriture à partir du XVIIIème siècle.Il apporte de nouvelles formes d'écritures, de nouvelles façon de s'exprimer.

Le romantisme ne serait pas ce qu'il est s'il ne contenait pas toutes ces descriptions.En effet, l'une des grandes nouveautés du romantisme est le description du contexte et du décor des scènes (les objets, les batiments, et la nature). C'est surtout cette dernière qui est beaucoup appuyée, c'est pour cela que les auteurs uttilisent l'identification à la nature pour exprimer leurs sentiments. L'auteur annonce la nature comme un art, une beauté rarissime, un trésor.
Comme Dans
"Le lys dans la vallée" de Balzac, l'auteur est en totale simbiose avec la nature. Sa bien aimée, qu'il rencontre à chaque fois qu'il vient dans cette vallée, est comparée à une fleur de lys; elle à l'autre bout de la vallée et lui, assis sous son noyer, la nature semble être sa seule langue d'expression. "Si vous voulez voir la nature belle et vierge comme une fiancée, allez là par un jour de printemps [...] au printemps l'amour y bat des ailes à plein ciel" là, Balzac image clairement sa bien aimée à la nature.
La nature s'exprime donc par le romantisme de façon diverse, cela peut passer de l'identification,à la comparaison, à l'idéalisation,... Cela se rapporte souvent à un amour non avoué de l'auteur, celui ci est souvent totalement mis à nu dans son écriture. La nature est une sorte d'extériorisation des sentiments, l'identification à la nature facilite cette ouverture de soi aux autres...



Charlène MARTIN


2 commentaires:

  1. Charlène,
    Exposé à remettre en contexte, des fautes à corriger, c'est trop compact et surtout cela manque de documentation et d'illustration.Tu fais référence au cours, c'est bien mais il faut aussi faire des recherches.

    RépondreSupprimer