jeudi 19 mars 2009










GUY DE MAUPASSANT


Biographie :

Guy de Maupassant, fils de Laure de Poittevin et de Gustave Maupassant naît un 5 août 1850 au château de Miromesnil de Tourville-sur-Arques. D'origine Lorraine, sa famille est fixée en Normandie.
(château de Miromesnil)

En 1856, son frère Hervé vient au monde. Sa mère se retire à Etretat, en 1860, avec ses deux fils.
( falaises d'Etretat )


En 1861-1862 l'abbé Aubourg se charge alors de l'apprentissage des mathématiques, du grec, du latin et du catéchisme. Maupassant entre au séminaire d'Yvetot en 1863. Trois ans après, il devient un élève indiscipliné et sera rendu à sa mère. L'élève de terminale passe tous ses dimanches à Croisset en compagnie de Flaubert, qui le guide dans ses premiers écrits poétiques et qui sans cesse lui rappelle : regarder, observer, disséquer du regard avant d'écrire.
(Flaubert )

Guy de Maupassant est alors initié à l'école réaliste. Après l'obtention de son baccalauréat en juillet 1869, il s'inscrit à la faculté de droit de Paris. Mais en 1870 c'est la déclaration de guerre avec la Prusse. Maupassant s'engage comme garde mobile et assiste à la débâcle dont il évoquera les scènes dans plusieurs nouvelles.
Le 1er février 1873 il entre au ministère de la Marine. Maupassant ne supporte ni les contraintes ni ses collègues. En 1875, il publie sous le pseudonyme de Joseph Prunier, son premier conte : Une Main écorché. Maupassant fréquente les grands de la production littéraire du moment : Tourgueniev, Zola, Flaubert, Edmond de Goncourt, Mallarmé et bien d'autres. Sur les recommandations de Flaubert, il réussit à intégrer le ministère de l'instruction publique. En 1877, l'écrivain souffre de « la grande vérole, celle dont est mort François Ier ».
1880 est l'année de la consécration de Maupassant. Il publie Boule de suif, sa première nouvelle.
La mort brutale de Flaubert, cette même année, le touche profondément. Il ne se console pas de cette disparition. Maupassant se remet au travail en 1881. Le vif succès remporté par La Maison Tellier l'encourage. Désormais Maupassant peut vivre de la littérature. En 1883, Une Vie, son premier roman voit enfin le jour après six années de gestation. En 1884, Les Contes de la Bécasse sont un chef-d'oeuvre de plus. Le 7 juin 1885 Maupassant sort Bel Ami. qui ressemble beaucoup à son auteur. Une année très faste puisqu'il ne publiera pas moins de trente contes .
En 1887, vient Mont-Oriol. Le Horla fait découvrir au public un univers fantastique. Maupassant fait l'analyse de la progression de la folie chez un personnage qui finira par être dépossédé de sa propre personnalité. Les périodes d'écriture alternent avec des voyages en Afrique du Nord. En mai 1889, Maupassant publie Fort Comme La Mort. La peur de vieillir et de mourir occupe de plus en plus ses pensées. Il quitte la France pour un voyage en Italie afin d'oublier l'image de la folie qui le poursuit. En 1891, il fait une cure à Divonne-les-Bains. Son état physique est tel qu'il avoue à son médecin : "Il y a des jours où j'ai rudement envie de me foutre une balle dans la tête. Je ne peux pas lire, toute lettre que j'écris me donne un mal... Dieu que j'en ai assez de la vie." Un an après, à Nice, il tente de se suicider, en vain... Il sombre peu à peu dans l'anéantissement. Depuis plus d'un an il travaille sur un nouveau roman: L'Angelus. Cette oeuvre restera inachevée. Ses malaises sont de plus en plus fréquents et il quitte de moins en moins la chambre. Les médecins décident de l'interner le 7 janvier 1892. C'est à la clinique qu'il mourra le 6 juillet 1893, âgé de 43 ans, après de longs mois de délires et d'isolement.

Registres et Procédés Litteraires :

Le registre réaliste et le plus présent dans les oeuvres de Maupassant. L'auteur sélectionne avec minutie les détails de la vie quotidienne, le comportement des personnages et les dialogues pittoresques et trivial. Le registre fantastique marque également des oeuvres importantes telles que Le Horal, La chevelure , La tombe ...Il porte un regard pessimiste et angoissé sur la vie et les hommes. Une vision noire des rapports sociaux et personnels. Le registre comique n'est pas absent, bien qu'ironique .
Maupassant équilibre avec facilité péripeties, descriptions réalistes et dialogues. Son art est marqué par l'utilisation de phrases courtes et très ponctuées. Le dialogue quant à lui est dynamique parfois même pittoresqu en transcrivant les paroles de personnages populaires. Par exemple, dans l'ivrogne, Pierre et jean, Le vieux ... Les romans sont majoritairement à la 3 ème personne du singulier avec un point de vue omniscient . Ainsi , la richesse des thèmes abordés, la vision personnelle du monde qui s'en dégage et la maitrise de l'art de lécriture placent Guy De Maupassant au premier rang des écrivains de 19ème siècle. Il demeure le plus marquant des auteurs de nouvelles de la littérature française .

Mélina Brousse

1 commentaire:

  1. Melina, C'est bien illustré mais je ne sais pas à quel exposé cela correspond. Toutes vos parties doivent etre réunies , structurées par des titres et sous-titres, signées par chaque participant. Il faut encore mettre en relief certains éléments, simplifier encore et clarifier (le titre registre littéraire n'est pas clair:de qui parles-tu?

    RépondreSupprimer