mercredi 11 mars 2009


























I/ Le Romantisme
a) L'expression du sentiment


Le Romantisme est le mouvement qui incarne la liberté: "c'est le libéralisme en littérature" (dixit Victor HUGO).
En effet, il se caractérise par la volonté d'exprimer les passions, les tourments du cœur et de l'âme, ainsi que l'évasion par le rêve.
L'envie du voyage, de l'évasion est une façon d'échapper à un présent peu satisfaisant.



Caspar David FRIEDRICH (1774-1840), peintre.



Cet autoportrait représente un voyageur (en réalité Friedrich) vu de dos regardant le paysage, debout sur le sommet d'une montagne.
Il contemple une mer de nuages où percent des pics rocheux avec plus loin une suite de montagnes et une vue sur le ciel allant vers l'au-delà.
La mer de nuages représente la grandeur de la nature à perte de vue, l'éternité de la vie future. On ressent l’envie de voyage du personnage, d’évasion, de rêve, de part l’importance que prend la nature. La prédominance de la couleur bleue symbolise aussi le rêve, le paradis.
Le voyageur semble exclu, abandonné du monde qu'il observe (sentiment propre à l’auteur romantique). La canne que tient Friedrich montre une infériorité. Mais il est à noter que la posture de celui-ci est pour le moins dominante.
On retrouve donc dans ce magnifique tableau l’importance des sentiments : ici, le rêve.



Gustave Flaubert (1821-1880), écrivain.



Dans Madame Bovary de Flaubert, le personnage d'Emma Bovary vit dans le rêve. Elle idéalise une histoire, se sert de la vraie Histoire pour nourrir ses rêves sentimentaux : "ces châtelaines au long corsage [...] à regarder venir du fond la campagne un cavalier à plume blanche qui galope sur un cheval noir".
Elle ne se rend pas compte de la vie réelle et prend ses rêves et ses désirs pour la réalité. Emma Bovary a scandalisé le monde entier par ses attitudes égoïstes, son estime personnelle. Etant insatisfaite de sa vie, elle entre dans un monde imaginaire nourri par ses lectures. Un monde de frustrations et de solitude, né du désir non réalisé et de l’ennui.
Les sentiments d’Emma sont ainsi très bien perçus par le lecteur.





Alfred de Musset (1810-1857), poète.




Dès 1830, Musset s’affirme comme un grand poète romantique. Il privilégie une poésie d’inspiration lyrique.
C’est dans ses propres émotions, profondes et enflammées, qu’il puise les thèmes évoqués dans Nuit d’août. Il prend la forme d’un dialogue entre la Muse et le poète : elle lui reproche de négliger l’inspiration au profit de l’amour.
Dans ce poème, l’expression de l’amour domine.

LA MUSE
Depuis que le soleil, dans l’horizon immense,
A franchi le Cancer sur son axe enflammé,
Le bonheur m’a quittée, et j’attends en silence
L’heure où m’appellera mon ami bien-aimé.
Hélas ! depuis longtemps sa demeure est déserte ;
Des beaux jours d’autrefois rien n’y semble vivant.
Seule, je viens encor, de mon voile couverte,
Poser mon front brûlant sur sa porte entr’ouverte,
Comme une veuve en pleurs au tombeau d’un enfant.
LE POÈTE
Salut à ma fidèle amie !
Salut, ma gloire et mon amour !
La meilleure et la plus chérie
Est celle qu’on trouve au retour.
L’opinion et l’avariceViennent un temps de m’emporter.
Salut, ma mère et ma nourrice !Salut, salut consolatrice !
Ouvre tes bras, je viens chanter […]

Nuit d’Août 1840.



Eugène Delacroix (1798-1863), peintre.


La liberté guidant le peuple (1830)

A travers ce tableau, Delacroix réussi à émettre plusieurs sentiments.
ͼ La partie supérieure de la peinture représente une scène de liberté, de révolte envers le monde présent : les couleurs font références au drapeau national. (L’absence de raison est mise en avant).
ͼ La partie centrale, organisée autour du blessé, fait le lien entre la vie et la mort. (Le sentiment de peur est présent.)
ͼ La partie basse est celle de la mort. (Le morbide, le cauchemar fait apparition).
Impossible de mettre les photos au bon endroit...
Joséphine Viollet

3 commentaires:

  1. AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA, marre de cet article! Madame Perez, cet article m'a causé beaucoup de tort... et je crois que cela se voit... ^^

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi Cha' j'ai un com'! héhé, même 2 !!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire; c'est un travail très intéressant et tout à fait adapté à son public mais la mise en page est revoir, tes remarques ne sont pas du tout mises en valeur. D'ailleurs, je ne sais pas si j'ai affaire ici à l'exposé complet ou à une partie. A clarifier

    RépondreSupprimer