mardi 9 juin 2009

l'altérité

Séquence 6: Comment la littérature aborde-t-elle le problème de l'altérité?

Une émission sur France -culture vous apporte un éclairage historique intéressant concernant les questions de l'immigration, le vocabulaire de la discrimination....

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/repliques/index.php?emission_id=14

Répliques
par Alain Finkielkraut
le samedi de 9h à 10h
INVITES:
Pierre Jourde
Carnets d'un voyageur zoulou dans les banlieues en feu
Gallimard - Blanche - 2007


La Nubie est une vieille république d'Afrique, de tradition musulmane, mais convertie depuis longtemps à la laïcité. Une forte proportion de Nubiens est issue de l'immigration belge, venue des plaines misérables de Flandre ou de Wallonie. Or, la Nubie peine à intégrer cette population, notamment les jeunes. Les fortes traditions catholiques des Belges se heurtent à la laïcité. Dans les banlieues, on croise de plus en plus de grandes femmes blondes empaquetées dans des jupes plissées grises et des lodens bleu marine. Des bandes de jeunes Belges font régner l'insécurité dans les faubourgs des grandes villes, mettent les chansons d'Annie Cordy à plein volume sur leurs autoradios, attaquent les pompiers et la police. L'antisémitisme progresse dangereusement parmi eux. Heureusement, ce n'est pas en France que de telles choses pourraient se produire.
-4ème de couverture-

Pierre Jourde enseigne la littérature à l'université de Grenoble III. Il est l'auteur de plusieurs romans et essais, parmi lesquels Festins secrets, L'heure et l'ombre, La littérature sans estomac.

Et
Judith Revel
Qui a peur de la banlieue ?
Bayard. Collection Le temps d'une question - 25 septembre 2008


Ce que nous apprend la banlieue sur la citoyenneté, le droit et la créativité

Automne 2005 : les banlieues françaises font les gros titres des médias dans le monde entier. Judith Revel connaît la banlieue pour y avoir enseigné plusieurs années. Ce livre est né de son désir de témoigner de cette expérience et de l’analyser, en philosophe. Elle reproduit des pages de son journal qu’elle a tenu pendant ses années d’enseignement en banlieue, retrace les événements marquants et propose son analyse…
En décortiquant l’émergence de la nouveauté à travers ces conflits, dans les banlieues jugées improductives ; elle voit une possible citoyenneté, nouvelle, ainsi que les fondements d’une culture en devenir.

MLP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire